Huile de nigelle danger cachés, effets secondaires inattendus, comment les éviter
L’huile de nigelle, un liquide brunâtre créé à partir de graines de nigella sativa, est vanté pour avoir de multiples avantages pour la santé. Néanmoins, elle peut également présenter quelques risques. Cet article explore les dangers potentiels de l’huile de nigelle, les preuves scientifiques justifiant ces risques et les mesures de précaution à prendre lors de l’utilisation.
L’huile de nigelle peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Parmi les symptômes, citons :
- les éruptions cutanées
- les démangeaisons
- les rougeurs.
- les symptômes graves incluent des difficultés respiratoires.
Par conséquent, il est préférable de tester l’huile sur une petite zone de la peau.
Toxicité possible à haute dose
Bien que l’huile de nigelle soit considérée comme sûre en petites quantités, une consommation excessive de cette huile, peut avoir des effets indésirables.
Des études sûres ont montré que de fortes doses peuvent endommager les reins et le foie. Ainsi, il est primordial de respecter les dosages recommandés.
Réaction possible
Huile de nigelle risque et inconvénient chez certaines personnes, ou bien des réactions avec certains médicaments comme :
- les anticoagulants
- les hypotenseurs
Il est donc très conseillé de consulter un médecin avant de consommer l’huile de nigelle.
Plusieurs études scientifiques ont été menées pour évaluer le danger de l’huile de nigelle. Selon une étude reprise par le « Journal of ethnopharmacology » ; l’huile de nigelle extraite de la graine de nigelle est sûre tant qu’elle respecte les dosages et les applications préconisées.
Cependant, une autre étude fait état de régimes en raison d’un effet potentiellement hépatotoxique à dose élevée.
Précautions à prendre avant utilisation :
Huile de nigelle danger quantités minimales
Pour éviter autant que possible les risques, il est conseillé de commencer par de petites quantités d’huile de nigelle. Vous permettrez à votre corps de s’habituer au supplément et de plus, cela vous permet d’identifier toute réaction indésirable avant d’augmenter la dose recommandée.
Test de peau
Faites un test de peau avant d’utiliser la nigelle, idéalement sur l’avant-bras avant. Appliquer l’huile sur les zones les plus vastes de la surface de la peau. Appliquez une petite quantité d’huile de nigelle et laissez reposer pendant 24 heures pour détecter une éventuelle réaction allergique.
Conclusion :
Ainsi, l’huile de nigelle possède de nombreuses vertus qui favorisent la bonne santé. Cependant, elle peut également conduire à des réactions allergiques.
Il s’avère par ailleurs que les risques pharmacologiques liés à une ingestion copieuse doivent être ménagés. Toutefois, un utilisateur prudent n’a rien à craindre de ces divers inconvénients.
Pour ces raisons, vous devez respecter toutes ces précautions ainsi que de consulter un spécialiste au moindre soupçon.



